Journée hommage à Michel Gary

Publié le par zarean

    Samedi 5 janvier avait lieu une journée particulière à Mendeala, puisque c'était l'occasion de fêter les 40 ans de basket à Hasparren, les 10 ans de Zarean et de réunir tout le club autour d'une personnalité marquante pour le Basket à Hasparren.
C'était l'occasion de remercier un grand monsieur du basket haspandar, qui s'est investi depuis 40 ans pour faire exister ce sport et aider à son développement. 
En effet, ces 40 ans de basket sont liés à une personne en particuliers. Tour à tour joueur, parent de joueurs, entraîneur, coach, président, secrétaire, arbitre, accompagateur, supporter, grand parent de joueurs, de nouveau secrétaire puis encore vice-président aujourd'hui. Il est toujours disponible, au bureau,  à la table de marque, dans les gradins, comme coach l'année dernière avec les minimes filles ; vous l'avez tous reconnu, ce monsieur c'est Michel Gary.

A cette occasion, le club avait organisé une journée de festivités, avec des jeux et des matchs pour les plus jeunes tout au long de la journée. De nombreux garçons et filles ont répondu présents, et la bonne humeur et la convivialité ont comme à chaque fois été au rendez vous.
En fin d'après midi, des matchs entre les parents de joueurs mélangés à quelques joueurs  nous ont offert un superbe spectacle, avant la surprise de cette fin de journée...
Le dernier match opposait en effet l'équipe gagnante du "tournoi" à la "Michel Gary team", composée de tous les petits fils de Michel et de Michel lui-même  (qui a d'ailleurs inscrit un superbe panier en bars roulé renversé...).dec-07-janv-08-149.jpg

Le club a ensuite rendu un hommage (mérité) à Michel. Plusieurs "anciennes gloires" du basket haspandar étaient réunies ainsi que les anciencs présidents qui ont tous participé à l'émancipation du basket à Hasparren (Fadi Kayrouz, Daniel Hegoburu, Bruno Borthury) mais également toutes les personnes qui ont compté pour le club au premier desquelles Annie Viguier.



dec-07-janv-08-153.jpg

Je me contenterai pour finir de retranscrire une partie du discours prononcé par le président devant une foule très nombreuse qui témoignait de la vitalité de notre sport aujourd'hui à Hasparren, mais aussi de la gratitude que tout ce monde voulait témoigner à Michel.

"Mon cher Michel,
Nous sommes très heureux aujourd'hui de nous retrouver pour fêter notre vice-présidet en même temps que les 40 ans de basket à Hasparren. Cheville ouvrière et permanent de notre sport, nous devons d'être ici aujourd'hui à la continuié de ton travail.
L'histoire du basket, c'est la création au sein du patronage des jeunes, d'une section basket par l'abbé Sarcou en 1967 ; parmi les premiers joueurs, Michel ici présent et Gérard Chastellier, Jean pierre Loubet,  Pierre Etchemendy,François Gary et un autre jeune, Hubert Boulet tous deux agès de 17 ans.Rapidement sont venus les rejoindre Gerard Labat et Xarlot Etxezareta.
(...)
A partir de 1995 Fadi Kayrouz devient le président et Michel gary est le vice-président. La secrétaire est Annie Viguier et le trésorier Kamal. Le nombre de licenciés ne cessera alors de progresser et la structuration du futur club se met en place.
(...)
Depuis 2006 une nouvelle équipe continue le travail accompli jusqu'à ce jour et Michel est toujours le guide puisqu'il est vice président.Vous voyez comme le fil ne s'est jamais rompu et la présence de Michel toutes ces années dans la construction de ce club est déterminante. Il est présent tous les samedis et tous les dimanches de la saison.
D'ailleurs Michel, tu es sans doute le spectateur le plus assidu mais aussi le plus exigeant ; ah ces joueurs et ces joueuses qui échouent sur la ligne des lancers francs, ils te font bondir et tes coups de gueule retentissent souvent dans la salle, ils descendent des gradins et font tourner les visages des joueurs qui comprennent que tu attends mieux de leur prestation.
Mais a présence au club est aussi le gage d'une pérennité et d'un exemple pour les jeunes, tu ne manques pas de rendre service, tu es de toutes les réunions, tu nous encourages à continuer à oeuvrer pour le club de Zaren, et je peux dire que nous sommes fiers de t'avoir comme vice président de notre club.
Je conclurai par cette phrase de Camus qui te correspond bien Michel : "La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent"

Alors merci Michel, merci pour ton présent"


Suite au discours du président, tout le monde s'est naturellement, (et comme il est désormais de tradition à Hasparren) retrouvé au bord d'un verre et de quelques tapas préparées par les mamans du club, pour une soirée qui (parait-il) s'est terminée tard dans la nuit....

Un grand merci à tous les artisans de cette magnifique journée et à bientôt.

Publié dans vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
wahou... que dire de plus...<br /> quel discours de votre "magic" président..<br /> encore merci à toi, Michel, notre plus fervent supporter, pour tout, tout simplement...
Répondre
M
Un grand merci à tous et à toutes pour vos nombreuses marques de sympathie qui me vont droit au coeur et me touchent beaucoup.Le sport m'a beaucoup donné aussi, je lui suis resté fidèle en faisant de mon mieux pour qu'il se développe au sein de la "Jeunesse" en lui apportant également, joie et amtiés.
Répondre
F
Un bonjour et une bonne année à tout le HBC,Je souhaitais quand même pallier mon absence de samedi en disant un grand merci à Michel. Mes 7 années passées au club resteront notamment marquées par l'éternelle présence de Monsieur Michel. Et que cela continue pour le bonheur de tout le monde!Pleins de bons résultats pour toutes les équipes et surtout ne perdez pas la bonne humeur qui anime le club.Pour finir, mes félicitations à notre éditorialiste qui arrive en l'espace de quelques lignes à nous retranscrire l'émotion du moment!
Répondre
J
Juste pour dire qu'ona tous passés une formidable journée de basket, avec les plus jeunes comme avec les plus grands... Beaucoup de monde tout au long de la journée, les plus résistants tout au long de la soirée...Merci à tous, un grand merci à Michel pour tout ce qu'il amène à notre club, et que cela continue parce que nous avons tous besoin du supporter numéro 1 du H.B.C.Voila à trés vite, dés ce week end pour de nouvelles aventures.Un énorme bravo à léa pour la deuxième fois et certainement pas la dernière hihi.
Répondre
P
Bonjour et bonne annee à tous.Je regrette de n'avoir pas pu participer à la belle fete de Samedi,mais je veux me rattraper aupres de Michel en lui montrant,  à mon tour, toute ma gratitude, pour tous qu'il fait pour le club: sans toi, nous le savons tous,il n'existerait pas.Merci beaucoup  Michel, et je termine  par souhaiter une tresbonne annee et une bonne sante  à tous.Patrick Elizalde
Répondre